RAID AVENTURE!!!

Publié le par mylenemartin38

112.JPG100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une excellente aventure qui nous a nouveau rassemblée à Cahors, du 02 au 05 juin 2011... Avec mes 3 acolites du Raid Blanc à Corrençon: Fabien, Philippe, et Jean Marc (mon conjoint)

 

Nous avons partagé un petit séjour très sportif et plutôt très physique!!

 

101.JPGAu matin du jeudi 02 juin, et après une nuit passée dans le village de vacances qui nous accueillait à Vers, nous prenons un petit déjeuner copieux, afin d'être paré à la journée de compèt qui nous attend...

14h: départ pour 18 km de VTT au road book, sur un parcours assez valonné, avec principallement de la route, qui nous conduit au "domaine des amis du Célé". La difficulté du VTT se fait déjà sentir pour moi, et mes coéquipiers m'aident en me poussant dans les montées tant qu'ils peuvent!!

Après 1h10 d'efforts nous arrivons à destination, plutôt soulagés de ne pas avoir fait d'erreur de parcours et fiers d'arriver en 16ème place sur les 72 au départ!!

 

A 19h00, 2ème épreuve de la journée: un relais à 4, composé de 2x4km de VTT, et 2x 2km de course à pieds, répartis entre les 4 compétiteurs: Philippe et Fabien se collaient au VTT alors que JM et moi même à la course à pieds... Après un départ de Phiphi en dernière position, et une remontée en 32ème position au passage de relais. Je prends le départ de mes 2km, avec en tête mes entraînements de fractionné, afin de doser mon effort... je termine en 8min48, à la 22ème position, transmettant le relais à Fabien, 28ème, puis JM ferme l'epreuve, finissane 20ème.

A la fin de la première journée de compèt, nous terminons 18ème, assez contents de notre classement, au vu du niveau des concurrents face à nous...

 

Vendredi 03 juin, le réveil sonne à 6h30... dur dur, après les épreuves de la veille!!

8h30: départ pour une journée qui s'annonce hard:

- 9km de run & Bike à la boussole (caps et balises à trouver)

- 6km de Vtt

- 4km de Canöé

- 6km de trail avec passage spéléo pour Fabien

- 5km de Vtt

 

On forme 2 binomes pour démarrer le R&B: JM et Philippe et Fabien et moi même. Je me sens mal à l'aise en VTT et d'autant plus en montée, donc notre tactique est que Fabien ferait les côtes à VTT alors que je les ferai en courant...

Dès le départ, montée de col d'environ 2 km, suivie de chemins assez techniques, puis passage d'un pont de singe pour Fabien alors que nous devions traverser un gué d'environ 50cm de hauteur! De retour à la terre ferme les chaussettes plus que trempées, je décide de prendre le VTT sur le plat afin de récupérer un peu, puis longue déscente d'environ 2km: on se relais au vtt tous les 500m afin de profiter au max de la vitesse, le déposant sur le côté, cela nous a semblé être une excellente technique pour ne pas se fatiguer!! la boussole n'étant pas notre amie, on se contente de suivre les équipes devant nous, et la stratégie paye car nous terminons 5ème sur cette épreuve, hyper fiers de nous!!

 

Puis, les choses se corsent... nous récupérons les VTT restés au parc, et partons pour 6km de Vtt fléché... petite distance, donc en principe pas de problème! On suit les équipes parties devant nous, et nous voilà entrain de gravir un col d'environ 5km, mes coéquipiers me poussant comme la veille. Arrivés en haut tout le monde s'arrête... "on a dû manquer un balisage!!" Nous voilà tous repartis direction opposée, croisant des concurrents, qui n'auront pas à monter jusqu'en haut, avertis de leur erreur... Après 30min d'efforts fournis pour rien, et après avoir retrouver notre chemin, nous gravissons une côte caillouteuse, obligés de pousser le vélo sur plusieurs km... Nous y avons tous laissé des plumes et les chemins sont très techniques... J'ai l'impression de ne jamais être montée sur un Vtt tellement je trouve ça difficille!!

On termine finallement 47ème sur cette épreuve, déçus et frustrés de s'être trompé!! et surtout affaiblis physiquement!!

 

Départ pour 4km de canoé: on se débrouille pas mal avec JM, n'en n'ayant jamais fait... mais surprise au classement nous terminons 62ème!! Grosse claque et nous suspectons une erreur de chrono, mais cela se joue qu'à quelques minutes donc rien n'est perdu!

 

On repart pour un trail de 6km, avec un passage spéléo pour Fab, alors que nous sommes face à une épreuve complètement différente: dégustation de 3 vins rouge pour le "challenge touristique"... afin de retrouver le "Cahors"... puis on est repartis tous les 4... l'enchainement de la journée devient difficile mais on sert les dents! Une belle gamelle pour moi sur une ancienne voie de chemin de fer...

On finit 12ème sur ce trail malgré la difficulté du parcours!!

 

La journée s'achève par 5km de VTT, qui semblent interminables!! Des montées vertigineuses, qui nous obligent à pousser le vélo, et des descentes très techniques qui me forcent (JM et moi) à courrir à côté du vélo!!

 

La fin des épreuves se savourent autour d'une bonne bière et d'une énorme paella!!

Suite à toutes ces difficultés nous dégringolons en 27ème position au classement, et une bonne nuit de sommeil s'annonce!!

 

Dernier jour: 9km de trail à la boussole et 10km de course d'orientation avec 5 balises à trouver... On espère remonter au classement sur ces épreuves sur lesquelles on se sent plus à l'aise et qui ont l'air de plus nous convenir!

La première parti se fait plutôt facilement et nous la bouclons en 12ème place. Petite pause repas dans un gîte: au programme transats et pieds dans la piscine ainsi qu'eau fraiche et sandwitch! De quoi se requinquer avant une grosse après midi, sous un soleil bien présent!

Nous voilà parti pour nos 10 derniers km, et attaquons par une grosse descente. Tout de suite, les difficultés s'annoncent pour moi: la veille, lors d'une descente VTT, j'avais taper dans une pierre, et la douleur était maintenant très présente, m'obligeant à frainer un max!!

108.JPGPuis des montées avec fort dénivelé, suivies de descentes tout aussi pentues!! Un trail qui porte bien son nom!!

On se classe 9ème! On aurait certainement fait mieux si ma blessure ne m'avait pas empêcher de galoper, mais quand même fier de l'avoir fait!!

 

Environ 2000m de dénivelé sur les 2 jours, et une belle 18ème place au final sur les 72 équipes!!

 

Bilan: Raid très difficile, mais à refaire!!

 

  107.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article